CULTURE - LITTÉRATURE - ARTS - MÉDIAS - SOCIÉTÉ

C'est travailler et enrichir ses compétences littéraires, scientifiques, technologiques, linguistiques et civiques pour les mettre au service de projets concrets réalisés en dehors et au sein de la classe

- Découvrir la vie culturelle et artistique de notre ville; visiter et promouvoir le patrimoine local; concevoir et réaliser un objet technique -

Ces projets se réalisent grâce à la mise en place de partenariats avec

le Musée de Tessé, le Musée Vert, le Carré Plantagenet de la ville du Mans / Collège au cinéma /
les salles de spectacles de la ville du Mans / les ateliers du collège Maroc-Huchepie / des entreprises de la Sarthe / le Planning familial 72

Les projets CLARS se diffusent au-delà de la classe par le biais du blog et d'émissions de radio

25 novembre 2011

Oh Boy!.. Un conte moderne!


Le 23 novembre 2011, nous sommes allés à l'Espal, salle de spectacles de la ville du Mans, pour voir une pièce de théâtre mise en scène par Olivier Letellier, créée à partir du roman Oh Boy! écrit par Marie-Aude Murail.

Oh Boy!, l'histoire d'une fratrie abandonnée
Au début de l’histoire, Siméon, 14 ans, Morgane, 11 ans, et Venise, 5 ans, vivent heureux à Paris avec leurs parents.
Mais le père les quitte et la mère se suicide au Canard WC.
Les trois enfants sont convoqués chez la juge des tutelles où ils rencontrent Bart (26 ans)  et Josiane  (36 ans) leurs demi-frère et demi-sœur, qu'ils ne connaissent pas et que leur père a aussi abandonnés.
Ils apprennent à se connaitre mais Siméon découvre sa maladie : la leucémie.
La fratrie a très peur d'être séparée. Venise va souvent chez Josiane, Morgane est oubliée au foyer et Siméon est à l’hôpital.
Bart, jeune homme désinvolte, instable et qui ne voulait pas entendre parler des enfants, aide finalement Siméon à vaincre son cancer.
Josiane, elle, s’occupe des filles.
La juge des tutelles les réunit tous les cinq pour trouver un accord entre Bart et Josiane, qui se chamaillent tout le temps.
Josiane révèle alors à Bart que son père ne l'a pas abandonné : il est parti en ne sachant pas que sa femme était enceinte. Bart est soulagé. Il portait ce poids depuis toujours, qui l'empêchait d'avancer.
La tutelle est donnée à Josiane mais les filles vont vivre chez leur demi-sœur et Siméon avec Bart.
Pour ne pas séparer la fratrie, Morgane et Venise passeront un week-end sur deux et la moitié des vacances avec leurs frères. La famille est enfin réunie.
Le parcours initiatique de Bart, jeune homme qui refuse de grandir
Au début de l'histoire, Bart n'a pas de travail; homosexuel, il collectionne les aventures amoureuses; et il est surtout très immature: il ne peut donc pas accueillir les trois enfants.
Les enfants qui  débarquent dans sa vie et la maladie de Siméon aident Bart à grandir et à devenir responsable.
Sa responsabilité est de prendre soin de ces enfants qui ont le même sang que lui.
Ce qui l'empêchait de construire sa vie, c'était de croire que son père l’avait abandonné sans même avoir essayé de le connaître.
Quand Josiane lui apprend que leur père les a quittés alors qu'il ne savait pas que sa femme était enceinte, c'est un soulagement pour Bart: dans le spectacle, c'est matérialisé par une pluie de balles de ping-pong. Bart est heureux, ce poids sur son cœur s’est enfin envolé. 
Il peut désormais assumer sa vie, ses choix et ses nouvelles responsabilités.
Les deux acteurs qui interprètent Bart: L. ERDOGAN et L. LINGELSER
Imaginons la suite...

"J'imagine que Bart a déménagé pour prendre un plus grand appartement pour lui et Siméon , et en plus pour les petites qui viennent un week-end sur deux et la moitié des vacances .
Suite à l'invitation de Bart au docteur Monvoisin , il s'est passé bien des choses entre eux . Je pense  qu'ils vont adopter un enfant et aller aux Etats-Unis pour se marier... Sans oublier que  Bart a trouvé un travail sérieux et bien payé."

La musique de la pièce, arrangée par M. Plunian 


Coco Rosi, Animals

Darnafi, Dylan, Ema, Mallory, Samuel, Mme. Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire