CULTURE - LITTÉRATURE - ARTS - MÉDIAS - SOCIÉTÉ

C'est travailler et enrichir ses compétences littéraires, scientifiques, technologiques, linguistiques et civiques pour les mettre au service de projets concrets réalisés en dehors et au sein de la classe

- Découvrir la vie culturelle et artistique de notre ville; visiter et promouvoir le patrimoine local; concevoir et réaliser un objet technique -

Ces projets se réalisent grâce à la mise en place de partenariats avec

le Musée de Tessé, le Musée Vert, le Carré Plantagenet de la ville du Mans / Collège au cinéma /
les salles de spectacles de la ville du Mans / les ateliers du collège Maroc-Huchepie / des entreprises de la Sarthe / le Planning familial 72

Les projets CLARS se diffusent au-delà de la classe par le biais du blog et d'émissions de radio

25 novembre 2011

"Opalka, le vertige de l'infini", exposition de peintures et de photographies

Le 21 novembre 2011, nous sommes allés à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour. Ce lieu historique de la ville du Mans accueille en ce moment une partie de l'exposition des œuvres de Roman OPALKA.
Cet homme, d'origine Polonaise par ses parents, a décidé à l'âge de trente quatre ans de peindre une suite de nombres croissants, de 1 à l'infini.
A partir de ce moment-là, il peint tous les jours et, après chaque séance, réalise son autoportrait à la même heure, selon le même angle, vêtu de la même liquette blanche.

Ainsi, il enregistre le temps qui passe et ses effets sur les êtres et les choses.
En 1972, il ajoute chaque jour 1% de blanc au grisé des chiffres jusqu'à peindre blanc sur blanc.
Il avait intitulé son œuvre "1965/1 -?": elle s'est terminée le 6 août 2011. L'artiste, qui vivait dans la Sarthe depuis quelques années, avait 80 ans. 

Comme R. Opalka, nous avons soumis nos portraits à l'usure du temps.
A l'aide de pastels - dégradés de blanc, gris et noir - nous avons modifié nos visages pour projeter notre image dans le temps.
 Comment serai-je à 20, 30, 40 et 50 ans?

Le front se ride, les paupières s'alourdissent, les yeux se plissent, le nez s'aplatit, les lèvres rétrécissent, les joues deviennent flasques: c'est l'usure du temps qui passe.


Scotty, Darnafi, Mallory, Ema, Dylan, Samuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire