CULTURE - LITTÉRATURE - ARTS - MÉDIAS - SOCIÉTÉ

C'est travailler et enrichir ses compétences littéraires, scientifiques, technologiques, linguistiques et civiques pour les mettre au service de projets concrets réalisés en dehors et au sein de la classe

- Découvrir la vie culturelle et artistique de notre ville; visiter et promouvoir le patrimoine local; concevoir et réaliser un objet technique -

Ces projets se réalisent grâce à la mise en place de partenariats avec

le Musée de Tessé, le Musée Vert, le Carré Plantagenet de la ville du Mans / Collège au cinéma /
les salles de spectacles de la ville du Mans / les ateliers du collège Maroc-Huchepie / des entreprises de la Sarthe / le Planning familial 72

Les projets CLARS se diffusent au-delà de la classe par le biais du blog et d'émissions de radio

4 mai 2012

La chute poétique

Voici les fins inventées par les élèves, avant de lire celle écrite par V. Hugo...


"Quand elle fut rentrée au logis, elle prit une chaise puis s'assit. 
Ses enfants se réveillent, viennent la voir et lui demandent où est leur papa. Jeannie répond qu'il est parti pêché très tôt ce matin.
La mer devenait méchante, Jeannie se disait: "j'espère qu'il ne va pas se faire emporter."
Les enfants commençaient à s'inquiéter, ils se demandaient s'il n'allait pas mourir à cause de la mer.
Le pécheur rentra enfin chez lui, les enfants et Jeannie furent soulagés: ils avaient eu une peur incroyable.
Le pécheur dit:"- j'ai votre petit déjeuner!" Alors tout le monde courut vers lui.
Jeannie eut une conversation avec son mari à propos de la voisine . Elle lui dit: "nous pourrions adopter ses deux enfants... S'il te plaît..." 
"- Oui je veux bien Jeannie, nous pouvons les adopter mais il faut que je trouve un nouveau  travail qui paye mieux pour tous les nourrir.""
 Jason, 5ème.

 "Quand elle fut rentrée au logis, elle déposa les enfants de sa voisine sur son lit. Ils se réveillèrent et son mari rentra.
Ils décidèrent ensemble d'élever en plus de leurs enfants les enfants de la voisine morte.
Le lendemain, son mari repartit au travail, sa barque se prit une grande vague et se retourna mais il n'eut rien. Il était au milieu de la mer, un bateau vint le secourir, et il rentra chez lui.
Comme il n'avait plus de barque, il n'avait plus ni  travail ni argent pour nourrir ses sept enfants. Il décida de changer.
Il devint paysan. Chaque année, il gardait un peu de sa récolte pour nourrir sa famille et vendait le reste pour gagner de l'argent.
Deux ans plus tard ils avaient toujours leurs sept enfant, ils étaient un peu plus riches qu'avant alors ils acquirent une nouvelle maison."
Damien, 5ème
  
"Quand elle fut rentrée au logis, elle posa les deux enfants près de la cheminée pensant qu'ils avaient froid.
La mère attendit son mari. Quand le père rentra dans la cabane, il se demanda ce qui se passait. Il apprit qu'il avait chez lui les enfants de la voisine.
Il les nourrit avec regrets car il avait pris juste assez de poissons pour sa famille et lui. Cependant, il était énervé et content à la fois. La réaction de sa femme lui plaisait et il lui dit qu'elle avait bien fait de ramener les enfants de la voisine.
Il repartit en mer pour aller chercher du poisson.
Miracle !
Il pécha, pécha jusqu'à en devenir riche! Plein de poissons étaient dans sa barque mais il ne savait pas qu'une tempête arrivait: des vagues de plus de quinze mètres le submergèrent. Il tenta de passer au-dessus mais la barque était trop lourde, elle se retourna. Il se noya et mourut."
Jimmy, 4ème 

 "Quand elle fut rentrée au logis elle reçut une lettre qui lui apprit la mort de son oncle et lui expliqua son décès. Il semblerait que son oncle avait signé un contrat dans lequel il était inscrit que sa fortune et ses noblesses lui étaient léguées. Joyeuse et heureuse elle attendit avec impatience le retour de son mari, parti en mer, pour lui annoncer la nouvelle et lui faire lire la lettre reçue. Une fois arrivés du coté des cabanes, elle lui annonça aussi qu'elle allait chercher les deux petits pour les adopter."
Camille, 4ème

"Quand elle fut rentée au logis, elle regarda si ses enfants étaient encore en vie. Tout à coup le mari rentra en sanglots, effrayé par le cadavre de la voisine. Il trouva sa femme en pleurs, elle lui raconta toute l'histoire. Ils se mirent d'accord pour garder les enfants et pour aller enterrer leur mère. Ils décidèrent de ne parler de cette histoire à personne. Ils changèrent les prénoms des enfants et partirent vivre une autre vie."
Mehdi et Florian, 5è 


"Quand elle fut rentrer au logis, elle envoya un message à la police et prit le berceau où  dormaient les enfants. Après, elle attela quatre chevaux et mit tous les enfants sur les chevaux, partit en ville amener les enfants à la police pour qu'ils soient en sécurité. La mère prit un cheval et emmena la femme morte à l'hôpital et retourna chercher son mari."     
Thibauld, 5ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire