CULTURE - LITTÉRATURE - ARTS - MÉDIAS - SOCIÉTÉ

C'est travailler et enrichir ses compétences littéraires, scientifiques, technologiques, linguistiques et civiques pour les mettre au service de projets concrets réalisés en dehors et au sein de la classe

- Découvrir la vie culturelle et artistique de notre ville; visiter et promouvoir le patrimoine local; concevoir et réaliser un objet technique -

Ces projets se réalisent grâce à la mise en place de partenariats avec

le Musée de Tessé, le Musée Vert, le Carré Plantagenet de la ville du Mans / Collège au cinéma /
les salles de spectacles de la ville du Mans / les ateliers du collège Maroc-Huchepie / des entreprises de la Sarthe / le Planning familial 72

Les projets CLARS se diffusent au-delà de la classe par le biais du blog et d'émissions de radio

25 mars 2012

La poésie de la vie

La chenille se nourrit de feuilles...
CHŒUR D'ENFANTS

  
Tout ça qui a commencé
 il faut bien que ça finisse
 
la maison zon sous l'orage
le bateau dans le naufrage
le voyageur chez les sauvages.
 
Ce qui s'est manifesté
il faut que ça disparaisse
 
feuilles vertes de l'été
espoir jeunesse et beauté
anciennes vérités.
 
MORALITÉ
 
Si vous ne voulez rien finir
évitez de rien commencer.
Si vous ne voulez pas mourir,
quelques mois avant dé naître
faites-vous décommander.
 
Jean TARDIEU

...elle sèche et durcit pour former son cocon.
Je suis un enfant de partout
un enfant de Paris, de Cotonou,
un enfant de l'ombre des montagnes
des plis rouges d'un pagne.
Je suis un enfant des nids de moineaux,
de Mulhouse, de Baltimore,
des petits bateaux de la baie de Rio
et pire encore
je suis un enfant de quelque part
né de l'amour entre la chance
et le hasard.
Un enfant avec un nom,
un prénom,
mais un enfant qu'on appelle Terrien
parce que, sans moi,
cette planète n'est rien.

Alain Serres,
Poème extrait de Je suis un enfant de partout, Rue du monde, 2008

La chenille quitte sa chrysalide, enveloppe de soie...
Un enfant m’a dit
Un enfant m’a dit:
« La pierre est une grenouille endormie. »
Un autre enfant m’a dit :
« Le ciel c’est de la soie très fragile. »
Un troisième enfant m’a dit:
« L’océan quand on lui fait peur, il crie. »
Je ne dis rien, je souris.
Le rêve de l’enfant c’est une loi.
Et puis je sais que la pierre,
vraiment est une grenouille,
mais au lieu de dormir
elle me regarde.

Alain Bosquet  

...et au terme de ses métamorphoses, elle devient papillon.

Atelier sur les insectes réalisé avec Hicham, Julianna et Damien le 21/03/2012 au Musée Vert et les poèmes lus en classe dans le cadre du Printemps des poètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire