CULTURE - LITTÉRATURE - ARTS - MÉDIAS - SOCIÉTÉ

C'est travailler et enrichir ses compétences littéraires, scientifiques, technologiques, linguistiques et civiques pour les mettre au service de projets concrets réalisés en dehors et au sein de la classe

- Découvrir la vie culturelle et artistique de notre ville; visiter et promouvoir le patrimoine local; concevoir et réaliser un objet technique -

Ces projets se réalisent grâce à la mise en place de partenariats avec

le Musée de Tessé, le Musée Vert, le Carré Plantagenet de la ville du Mans / Collège au cinéma /
les salles de spectacles de la ville du Mans / les ateliers du collège Maroc-Huchepie / des entreprises de la Sarthe / le Planning familial 72

Les projets CLARS se diffusent au-delà de la classe par le biais du blog et d'émissions de radio

13 janvier 2012

Le bestiaire du Nil

Le thème de la sortie : « Du Nil à Alexandrie, Histoires d’eaux »
Qui organise? Le Musée de Tessé de la ville du Mans
Qui est présent?  Les élèves de la session 3 du DRI / Madame Rousseau.
Qui intervient?  Fabienne, guide- animatrice du musée
  
 
Lieu de la manifestation culturelle:
Nous avons visité une exposition sur le Nil au 1er étage du musée et ensuite nous sommes descendus dans la salle consacrée à l'Egypte.
   
Jour de la sortie:
Elle a eu lieu le lundi 9 Janvier 2012.
Ce jour-là, le musée est fermé au public mais ouvert aux écoles.

Contenu de l’exposition :
Cette exposition temporaire du musée de Tessé s’intitule « Du Nil à Alexandrie, Histoires d’eaux ». Elle se déroule du 26 novembre 2011 au 27 mai 2012.
Fabienne nous a présenté les collections d’objets venus d'Égypte, les peintures représentant le Nil, le fleuve le plus long du monde (6500 kms), et les maquettes de citernes égyptiennes.
Sur les berges de ce fleuve vivaient de nombreux animaux et poussaient de nombreux végétaux. Ce sont eux que nous avons plus particulièrement observés.

Un peu d’Histoire :

 
Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. 
Fleuve nourricier d'un grand peuple, il fut divinisé sous le nom d'Hâpy, personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
L’exposition présente la vie au bord du Nil en l’an 342 avant Jésus Christ.

Le bestiaire de l’Egypte :
Les dieux égyptiens étaient symbolisés par des animaux. Par exemple, le Serpent représentait la protection, l'ibis est un oiseau qui représentait le dieu de l'écriture et du savoir. Les animaux servaient aussi d'offrandes  pour les dieux. Les Égyptiens faisaient des sacrifices.




Nefertari en Osiris
La momie de la reine, sous un dais, est assimilée à Osiris, le dieu des morts. Elle est protégée par deux faucons représentant Isis (à ses pieds) et Nephtys (à sa tête).
Cette visite nous a plu car nous avons appris plein de choses sur ce long fleuve d’Afrique et sur la vie et les croyances au temps de l’Égypte antique.

Scarabée ailé, orné du disque solaire. Le scarabée symbolisait la résurrection.
Lors du prochain atelier au musée de Tessé, nous choisirons l’un des animaux présent sur les fresques que nous avons observées et nous réaliserons un bestiaire sur un kakemono (une peinture représentant un animal sur papier, qui se déroule verticalement).

Article écrit par Adélaïde, Hicham, Kaïdine et Marie

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