Collège au cinéma - vendredi 13/01/2012
L'histoire de Mon Ami Machuca, film de Andrès Wood:
Pédro Machuca, jeune garçon d'une dizaine d'années, habite dans un bidonville de Santiago du Chili. Gonzalo, fils de parents bourgeois, vit lui dans un quartier tranquille. Ils se rencontrent au collège privé St Patrick. Grâce au père Mac Enroe, directeur du collège, des élèves bousiers sont maintenant acceptés dans cette école prestigieuse. Gonzalo et Pédro deviennent rapidement amis.
Malheureusement , la guerre civile partage le Chili, pauvres et riches s'affrontent pendant les manifestations politiques. Pédro, une amie à lui et Gonzalo vendent des drapeaux et des cigarettes de contrebande lors de ces défilés. Au fur et à mesure, les trois amis deviennent très proches et les deux garçons tombent amoureux de la jeune fille.
Au cours d'une manifestation, la jeune fille a une altercation avec la mère de Gonzalo. A partir de ce moment-là, leur amitié se détériore et ils ne parviennent plus à se faire confiance. Parallèlement l'armée prend le pouvoir et les riches remportent la lutte.
La situation politique signe la fin de la guerre et de leur amitié.
Le père Mac Enroe ne dirige plus le collège, les élèves boursiers sont exclus, les bidonvilles sont détruits. La jeune fille meurt en défendant son père, tuée par un soldat. Les deux garçons assistent à cet assassinat. Gonzalo est choqué, pleure et rentre chez lui.
|
Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-57037/photos/ |
Contexte politique du Chili dans les années 1970:
En 1970, Allende devint le premier président élu sur un programme socialiste dans un pays non communiste.
Une fois en fonction, le président Allende mit vite en application les promesses faites durant sa campagne, transformant le pays en état socialiste.
Les conditions se détériorèrent en 1973, la pénurie alimentaire, les grèves et la violence menèrent le Chili au bord du chaos.
Le 11 septembre 1973, les militaires s'emparèrent du pouvoir, et le président Allende trouva la mort lors de l'assaut du palais présidentiel par l'armée.
C'est le général Augusto Pinochet Ugarte qui prit la tète de la junte militaire et adopta, en juillet 1974, le titre de chef suprême de la nation.
Il lança par ailleurs le pays dans une campagne de terreur, contre la gauche ,et de répression sanglante. Des milliers de personnes furent arrêtées, exécutées, torturées, emprisonnées, disparurent ou durent s'exiler. Le régime politique devint totalitaire.
Avis des élèves spectateurs:
"J'ai aimé ce film parce que cela montre que les pauvres et les riches peuvent devenir amis , même si cela finit mal."
"J'ai aimé ce film parce que l'histoire est intéressante et parce que cela montre que les riches et les pauvres peuvent se rapprocher malgré leurs différences."
"Je n'ai pas aimé ce film car il y a trop de violences: notamment quand leur amie est tuée par le soldat pour sauver son père, sous leurs yeux."
Kaïdine, Marie, Ilan, Hicham et Adélaïde