Date : Lundi 7 nombre 2011
T hème de la sortie : atelier modelage à partir d’une peinture de B. ATILA
Qui organise ? Le Musée de Tessé de la ville du Mans et Mme Rousseau
Qui est présent ? Dylan, Ema, Scotty, Darnafi, Samuel
Qui intervient ? Fabienne, l’animatrice du musée
Biographie du peintre ATILA :
TILA (Attila BIRO, dit) est né le 20 février 1931 à Budapest. En 1944, à treize ans, il quitte la Hongrie avec sa famille. Après un bref séjour en Autriche, il vit en Allemagne de 1945 à 1958.
Atila commence ses études d'architecture en 1951 à l'école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris
. Il les termine en 1958 à Stuttgart.
Naturalisé français en 1970, Atila poursuit son oeuvre à Paris jusqu'à sa mort (en 1987, à l'âge de cinquante-six ans).
De 1959 à fin 1973, Atila travaille auprès de plusieurs agences parisiennes où il participe à d'importants projets d'architecture ou d'urbanisme dont celui du quartier de la défense à Paris.
Il concrétise son sens de la couleur et du monumental dans de nombreux espaces publics en utilisant des techniques et des matériaux très divers. Il était très attentif au passage de la lumière dans ses œuvres.
Atila s'intéresse à plusieurs domaines artistiques mais finalement il s'affirme principalement dans la peinture à l'huile et l'aquarelle.
Une vingtaine de musées ont fait l'acquisition de ses œuvres. C'est une de ses toiles que nous avons vue au musée de Tessé.
Peintures d'Atila dans une brocante baroque parisienne |
![]() | |||||
Le Don, Atila (taille: 499 * 373) |
Cercles chromatiques en pâte à modeler |
Fabienne, l’animatrice, nous a présenté une des toiles du peintre Atila, acquise par le musée de Tessé. Sur cette peinture, il y a un visage sur un fond multicolore. Les couleurs sont disposées selon l’ordre chromatique, qui reprend les couleurs de l’arc-en-ciel.
On est parti de cette peinture pour réaliser nos propres modelages.
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Pour obtenir des couleurs secondaires, nous avons mélangé les couleurs primaires. Le vert, par exemple, est constitué de bleu et de jaune. Pour obtenir des couleurs tertiaires, il faut mélanger des primaires et des secondaires. Pour preuve, le marron se forme en mélangeant du orange et du bleu. On a ainsi créé un dégradé de couleur.
Ensuite, nous avons dessiné une figure géométrique sur notre feuille et séparé l’espace en trois parties. Enfin, nous avons rempli ces différentes parties avec la pâte à modeler en respectant le cercle chromatique. Fabienne nous a montré plusieurs techniques pour appliquer la pâte : on l’a roulée puis aplatie.
Globalement, nous avons eu du mal à apprécier ce genre de peinture : Dylan les trouvent trop abstraites ; Darnafi n’aime pas les formes géométriques en peinture ; Samuel, lui, a aimé le jeu des couleurs et Ema ne sait pas expliquer ce qu’elle a ressenti à propos de ces œuvres.
L’atelier au musée nous a par contre appris plusieurs notions sur les couleurs et le passage de la lumière dans une œuvre d’art.
Nos réalisations en pâte à modeler. De haut en bas et de gauche à droite: Mme. Rousseau, Samuel, Darnafi, Dylan, Ema et Scotty |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire